top of page
Image by Andre Taissin

La retraite complémentaire volontaire des indépendants (VAPS) est une formule d'épargne destinée aussi bien aux indépendants à titre principal qu'à titre complémentaire. En plus d'épargner pour votre retraite, vous pouvez déduire un maximum de 3 447,62 euros par an de vos impôts, ce qui représente un avantage fiscal pouvant aller jusqu'à 62 %.

Régime

Si vous optez pour la formule VAPZ classique, vous pouvez déduire au maximum 3.447,62 EUR en 2022. Si vous optez pour une VAPZ sociale, une petite partie de votre prime sera déposée dans un fonds de solidarité et vous pourrez déduire jusqu'à un maximum de 3 966,67 euros. Un SVAPZ vous offre une protection supplémentaire en cas d'incapacité de travail ou de maladie grave.

investir?

Les primes versées dans le cadre d'un VSPS ne peuvent être épargnées que dans des produits d'investissement sûrs (TAK 21). 

Avantage fiscal

Selon le régime choisi, vous pouvez récupérer jusqu'à 62% de votre prime payée auprès de l'administration fiscale. Les primes sont fiscalement déductibles à 100 % et sont déduites de votre revenu net, de sorte que vous payez également moins de cotisations sociales. 

Entreprises

Pour nos produits VAPZ, nous ne travaillons qu'avec des entreprises de qualité :

-AXA

- Bâloise

-Athora

Image by Harli  Marten

Laissez-nous vous conseiller pour que vous puissiez en profiter plus tard

bottom of page